Le club

LE TIR SPORTIF

Le tir est un sport accessible à tous, alliant le physique au mental et à la haute technologie. C’est une des disciplines les plus pratiquées au monde. Il existe 15 épreuves olympiques et 11 épreuves mondiales.
La France compte environ 130000 licenciés répartis dans 1500 clubs.

Il n'y a pas d'âge pour la pratique du tir sportif. Les enfants sont admis à l'Ecole de Tir dés l'âge de 8 ans pour apprendre les bases de la discipline carabine ou pistolet 10m pour pouvoir évoluer ensuite vers d'autres disciplines à 25m ou à 50m.

Il faut noter que les résultats que l'on obtient en tir sont, comme pour tout sport, liés à la qualité de l'entraînement auquel on s'astreint.


L’IDENTITE DU CLUB


Le Tir Club Lourdais est une association de type Loi 1901 créée le 16 octobre 1990. Sa fiche d’identité est la suivante :

q       Numéro de déclaration à la Sous-Préfecture : 1147
q       Numéro d’agrément Ministère de la Jeunesse et des Sports : 65S277
q       Numéro d’affiliation à la Fédération Française de Tir : 1965005
q       Numéro de SIRET : 44 76 29 03

Siège Social :
2,place de l'abattoir – 65100 LOURDES

Hormis ces données "très officielles", notre club regroupe en fait une bande de copains qui se connaissent pour la plupart depuis les années 80.
Nous sommes actuellement près de 180 de licenciés.
Nous accordons une attention toute particulière aux plus jeunes. L’Ecole de Tir leur permet d’acquérir les principes fondamentaux du tir sportif ainsi que les règles de sécurité.

Le club est partie prenante du projet "CIBLES COULEURS" initié par la Fédération Française de Tir pour les jeunes tireurs. Ces cibles couleurs correspondent en fait à des niveaux, un peu comme les couleurs des ceintures dans les Arts Martiaux.
Nos jeunes tireurs passent chaque année un diplôme leur permettant d'accéder au niveau supérieur.

L’ORGANISATION


Notre club est animé et dirigé par une équipe de bénévoles qui offrent beaucoup de leur temps libre pour que les licenciés puissent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles.
Nous sommes une petite structure et il faut savoir que toutes les installations que nous proposons, et en particulier celles de Luquet ont été réalisées grâce à une poignée de personnes qui ont passé (et qui passent encore) de nombreux week-ends à faire ronfler les tronçonneuses et tourner les bétonnières.
Ces "volontaires", lorsqu’ils tiennent un marteau, une perceuse ou une permanence font souvent passer le plaisir des autres avant le leur.  Merci pour votre indulgence si tout n’est pas parfait !

Le bureau :

Ø      Membres directeurs : 

-      Président : Rémi BATS
-      Vices Présidents : Bernard IGUACEL, Gabriel PARDIES
-      Secrétaire : Sandrine BATS
-      Secrétaire adjointe : Nadine l'HARIDON
-      Trésorier : Claudine POPOT

Ø      Les autres membres :

-      Raphaël COLLADO
-      François COLLADO
-      Marc IGUACEL (webmaster)
-   Guy REBU
-   Michel BIGOT
-   Jean-Marc OURY
-   Guy LARGEAU
-   Philippe COTTIN
Les moniteurs et animateurs

- Bernard IGUACEL (Moniteur, brevet Fédéral 1er degré)
- Sandrine Bats (animatrice)    
- Rémi Bats (animateur)

Les arbitres :

- Bernard IGUACEL (arbitre régional) 
- Rémi Bats (arbitre départemental IISF et régional IAU) 


LES FINANCEMENTS

Notre trésorerie dépend exclusivement des bénéfices de nos deux concours,  d’une  partie des cotisations des licences, des subventions de la mairie de Lourdes, du Ministère de  la Jeunesse et des Sports, et occasionnellement du Conseil Régional sans oublier quelques généreux donateurs que nous remercions chaleureusement.


LES INSTALLATIONS

Nos installations se répartissent sur deux sites :

Le stand de Lourdes qui comprend :

q      26 postes de tir à 10 m (dont 1 poste arbalète, 2 postes standard/vitesse et  8 cibleries électroniques Meyton)
q       5 postes de tir à 25 m

Le stand de Luquet qui comprend :

q       6 postes de tir à 50 m
q       5 postes de tir à 25 m
q       6 postes de tir à 10 m
q       2 postes de tir à 80 m

Les deux stands ont reçu l’homologation Club par la Ligue Midi Pyrénées et la Fédération Française de Tir le 8 juin 2000 pour le stand de LOURDES, et le 21 mars 2003 pour le stand de LUQUET.


LES CONCOURS

Généralement, nous organisons un concours de tir à 10 mètres sur la saison. Ce concours est le bienvenu parce qu’il constitue une bon entraînement supplémentaire pour les heureux qualifiés aux Championnats de France d’hiver qui se déroulent peu de temps après.
Et pour faire plaisir à tout le monde, nous organisons une fois par an un concours "chasseurs" sur le stand de Luquet. Ce concours se décline en plusieurs disciplines qui sont loin d’être olympiques mais qui sont fortement appréciées des chasseurs qui peuvent ainsi profiter de nos installations en toute sécurité pour régler leurs armes sur des cibles fixes ou mobiles mais toujours en carton.
Par ailleurs, et durant toute la saison, nous nous déplaçons le plus souvent possible dans les concours organisés par les autres clubs de la région, et dans lesquels nous avons toujours beaucoup de plaisir à retrouver nos amis concurrents.